• Blog
  • Notre Boutique
  • Livre Offert
  • Méthode Un Bonheur de Chien
  • Avis

Tout savoir sur le Yorkshire, l’adorable petit chien de compagnie

3 mai 2017FranckLa Race du Mois12 commentaires
Le « Yorkshire Terrier » tire son nom du comté Anglais « Yorkshire » et des environs de Manchester, région accidentée du Nord de l’Angleterre.

Au début du 19ème siècle à la seconde révolution industrielle, cette race de chien a été obtenue grâce aux croisements de plusieurs « Terriers locaux « dont le Cairn, le Sky, le « Terrier de Melita” (actuel Bichon Maltais), le « Paisley Terrier » qui est une version plus petite du « Skye Terrier » ainsi que le « Clydesdale », malheureusement éteint aujourd’hui.

L’origine de la race a 3 individus connus, 1 mâle du nom de « Old Crab » une femelle « Kitty » et une autre dont l’histoire n’a pas retenu son nom. Leurs sélections s’est faite à partir de « Terriers Écossais » plus connus sous le nom de « Yorkshire Terrier » car cette race avait évolué et émergé dans cette région.

Bien que la race soit récente, aucun document complet n’existe sur ses véritables origines.

En effet, à cette époque, de nombreux ouvriers de l’industrie lainière et minière durent quitter l’Écosse pour aller s’installer dans le Yorkshire et le Lancashire en emmenant leurs chiens.

Du fait de sa petite taille et de ses longs poils, ce chien a été créé pour dénicher les lapins dans les terriers ainsi que les rats dans les mines, et pouvoir ensuite s’en extraire facilement, c’est un redoutable chasseur.

Les propriétaires pouvaient ainsi les amener avec eux dans un sac ou une besace. C’est en 1898 que le standard officiel de la race a été établi.

Découvrez la joie d’emmener votre animal en voiture sans ressentir l’angoisse de salir ou d’abîmer votre habitacle !

Cliquez sur ce lien  http://bit.ly/2wFTO8I ✨

yorkshire sac

  • Lors des premiers concours, il suffisait qu’un chien de type « Terrier » possède un poil long avec un peu de couleur bleu sur le corps, des reflets fauves ou argent sur les pattes et la tête, ainsi que des oreilles et une queue raccourcie, pour qu’il puisse concourir dans la catégorie « Yorkshire Terrier ». C’est Mary Ann Foster vers la fin des années 1860, propriétaire d’un « Paisley Terrier » qui présentait les traits typiques du « Yorkshire » appelé « Huddersfield Ben » qui fit autorité et commença les expositions canines à travers le Royaume Unis. Ce chien imposa le type moderne de la race.En 1872 le « Yorkshire Terrier » arriva en Amérique du Nord et ce fut l’American Kennel Club « AKC » qui enregistra le premier « Yorkie » en 1878. À la fin du XIX siècle, le « Yorkshire » s’éloigna de ses origines populaires ainsi que de ses fonctions primitives, pour devenir un chien de compagnie adopté par les Citadins. Il est classé dans le Groupe FCI « Terriers » N° 86 et originaire de Grande Bretagne.

Morphologie

Le « Yorkshire » a un corps compact et se tient très droit. Le rein soutenu, les côtes cintrées modérément avec un dos droit. Une raie qui se prolonge du nez à l’extrémité de la queue, partage le poil long qui pend droit de manière égale de chaque côté.

Le poil du corps est de longueur modérée, droit, gras et non ondulé. Sans être proéminente ni ronde, la tête est petite et plate, de couleur fauve est plus soutenue sur les côtés ainsi qu’à la base des oreilles qui sont de petites tailles, couvertes de poils courts, de couleur fauve et en forme de V.     

Son museau est court avec le poil très long, la truffe est noire et barbue. Sur le reste du corps le pelage est de couleur bleu acier foncé et s’étend du dessus de la tête à la naissance de la queue.

Le poil du poitrail est brillant, d’un fauve intense, la racine des poils est plus foncée qu’au milieu et la couleur s’éclaircit encore plus à l’extrémité.

Les mâchoires sont de longueurs identiques avec des dents articulés en ciseaux de manière parfaite, régulières et complètes. Les incisives supérieures recouvrent les inférieures et sont implantées à l’équerre.

De dimensions moyennes, les yeux sont étincelants, foncés, non proéminents, et ont une disposition qui leur permet de regarder droit devant, en leurs donnant un regard très expressif avec des paupières aux bords foncés.

Il était de coutume auparavant de raccourcir la queue bien garnie de poils, qui se retrouve donc d’une longueur moyenne et portée un peu plus haut que la ligne du dos, avec une couleur bleu plus foncée que le reste du corps, principalement à son extrémité.

Pour un « Yorkshire » possédant une queue non coupée, ce sont les mêmes critères qu’une queue coupée et elle doit être portée aussi droite que possible.

En ce qui concerne les membres antérieurs, ils sont droits avec un poil fauve doré intense à la racine, s’éclaircissant à l’extrémité et avec des épaules bien obliques.

Quand aux membres postérieurs, lorsqu’on les regarde de derrière ils sont droits avec un grasset modérément angulé, et également recouverts de poils de la même couleur que les membres antérieurs, mais ne s’étendent pas plus haut que le grasset postérieur de l’animal, avec des pieds ronds et des ongles noirs.

Caractéristiques physiques du Yorkshire

Chien de petite taille, son poids maximal se situe entre 2 et 3 kg pour la femelle ainsi que pour le mâle, la taille de la femelle est de 14 à 24 cm, alors que celle du mâle est de 15 à 25 cm.

Son poil est de couleur bleu et feu, long et soyeux. Surnommé « Yorkie » il est devenu très populaire auprès du grand public et dans les concours.

C’est grâce à lui que d’autres races comme le “ Terrier Australien à poil soyeux “ ont vu le jour. C’est d’ailleurs le plus petit chien de la famille des “Terriers”.

Il est harmonieux, bien proportionné, avec un port dressé qui dégage un air important.

Le toucher de son poil est très agréable, car soyeux et fin, long sur le corps et exceptionnellement brillant et lisse.

Sur la tête le poil est d’autant plus long que tombant près du museau et des oreilles.

Caractère

Malgré sa petite taille, le Yorkshire est un chien très vif, actif, affectueux, qui a besoin de beaucoup d’amour en retour avec une personnalité entière, et ne doit pas être traité comme un jouet.

Il faut néanmoins éviter de le porter constamment dans les bras, car derrière ses apparences racées, il aime les promenades, courir, nager, c’est un chien sportif, endurant et aime se dépenser.

Chien têtu, il aime apprendre et a une intelligence très développée.

Le Yorkshire reste un bon chien de garde non pas par sa taille physique, mais grâce à ses aboiements qui s’avéreront efficaces pour donner l’alarme.

C’est aussi un redoutable tueur de souris et de rats et n’hésite pas à aller affronter des animaux plus gros que lui.

Par contre il faut éviter de le laisser seul car il n’aime pas la solitude, mais s’entend bien avec les autres animaux.

Éducation

Il faut lui donner une éducation ferme, rigoureuse et précoce comme la plupart des autres races de chiens, et doit être traité de la même façon que les autres canins pour une vie sociale épanouie, afin d’éviter des soucis par la suite comme les morsures etc…, résultat d’une mauvaise éducation de base.

On peut également lui apprendre des tours ou lui faire pratiquer des sports canins “Agility”, etc…

C’est un chien très apprécié en France et aux Etats-Unis, très gentil avec les enfants.

Par contre il pourra perdre patience s’il est trop sollicité. Si les enfants lui font mal par accident, il peut même avoir une riposte immédiate et dangereuse. Il est utilisé principalement comme petit chien de compagnie adapté aux personnes actives de tout âge ainsi qu’aux expositions, et n’est pas fragile comme certaines personnes pourraient le croire.

Cliquez sur ce lien http://bit.ly/2nlyGRe ✨Et Découvrez La Méthode Clé En Main utilisée par les Personnes Qui Ont Un Chien Calme, Obéissant et Respectueux…

Conditions de vie

C’est un petit chien d’appartement, et lors des sorties dan le jardin ou autre, il ne faut pas hésiter à rassembler ses poils aux moyen de bigoudis, afin qu’il ne se salissent ou ne s’abîment pas, et pour ceux qui ne sont pas destinés à des expositions, on pourra couper leurs poils légèrement pour faciliter l’entretien de leur robe, ou attacher les poils au dessus des yeux pour leur confort. Pour les expositions la coupe longue est bien sur plus contraignante.

Santé

Comme les chiens de petites tailles, il n’est pas à l’abri d’ennuis physiques récurrents.

En effet, dès l’âge de 4 ans, le Yorkshire peut avoir des problèmes dentaires, notamment une malposition de ses dents qui entraîne l’apparition d’une plaque de tartre et qui peut provoquer une gingivite ou un déchaussement.

Les problèmes articulaires ne sont pas exclus non plus, surtout au niveau des cervicales et des rotules, mais malgré tout il est considéré comme un chien assez solide.

Les principales préoccupations sont

Luxation de 
la rotule – pathologie souvent rencontrée chez les chiens de petite race qui est de 4 à 8 fois plus récurrente que les autres races canines.

Entropion – enroulement du bord de la paupière inférieure ou supérieure vers l’intérieur.

Les préoccupations mineures

Shunt porto-systémique congénital – connexion anormale entre la veine porte hépatique et le reste du système circulatoire. Elle relie le tractus gastro-intestinal au foie.

Legg-Perthes-Calvé – nécrose aseptique de la tête fémorale “maladie de l’articulation de la hanche et déformation de la tête du fémur ».

Les préoccupations occasionnelles

Hydrocéphalie – anomalie qui se définit dès la naissance par une accumulation de liquide dans les cavités du cerveau « le liquide cérébro-spinal » et qui touche des chiens de petites races comme le Chihuahua et le Yorkshire.

Les tests à envisager

Foie – Genou – Oeil

Le Yorkshire fait partie des races Hypoallergénique.

La femelle peut avoir une portée de 4 à 5 chiots et son espérance de vie est d’environ 14 ans.


Entretiens – Remarques

Sa robe nécessite des soins constants du fait de la longueur de ses poils soyeux, il faudra les brosser régulièrement pour ne pas voir apparaître de nombreux noeuds.

La taille d’un Yorkshire de compagnie est souvent plus grande que celui réservé aux expositions. Ce dernier est de plus petite taille, toiletté d’une manière différente car avec un poil généralement plus long.

Si vous décidez d’acheter un Yorkshire, il est préférable de vous adresser à des éleveurs de très bonne réputation pour avoir un vrai Yorkshire, et pas seulement un chien qui lui ressemble, car cette race connaît un grand succès, ce qui a entraîné une grande production de chiens de très mauvaise qualité.

Conclusions

Le Yorkshire est un chien de petite taille, idéal en appartement, qui pourra convenir aussi bien à des personnes jeunes et actives que plus âgées, car il est sportif et endurant, mais il n’aime pas la solitude.

C’est un très bon chien de compagnie, mais qui demande un entretien régulier et quotidien de sa robe.

Il s’avérera également être un bon de chien de garde grâce à ses aboiements.

Pour vous prémunir de certains problèmes de santé, vous pouvez toujours vous renseigner afin de trouver une formule d’assurance adaptée à votre Yorkshire à des prix corrects.

N’hésitez pas à mettre plusieurs compagnies en concurrence pour un meilleur tarif.

Craquez pour ce joli petit pull très élégant (plusieurs couleurs et tailles disponibles) actuellement en promo dans notre boutique Un Bonheur De Chien

Cliquez ici  http://bit.ly/2fkO3mG ✨




Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur Facebook par exemple pour sauver des vies. Cliquez simplement sur un des boutons ci-dessous.

comment gérer les problèmes les plus fréquemment rencontrés avec votre chien

Découvrez enfin les réponses aux 5 questions les plus posées par plus de 273 000 propriétaires de chiens.

Oui ! Je Télécharge mon Livre Offert
Tags: adorable, agility, chasseur, chien, concours, mignon, petit, terrier, Yorkshire
Article précédent GOLDEN RETRIEVER LE COMPAGNON FAMILIAL IDEAL Article suivant Le Labrador, très grosse popularité parmi le grand public grâce à son caractère exceptionnel

Articles liés

Le feu d’artifice peut rendre votre chien incontrôlable, le saviez-vous ?

13 juillet 2017Franck

Le Beauceron, un défenseur redoutable à la santé de fer

30 août 2017Franck

Les 11 recommandations à adopter pour votre chien face aux grandes chaleurs

1 août 2017Franck

12 commentaires. En écrire un nouveau

priest michele
3 mai 2017 16 h 54 min

tresbelle race de chien que j adore mapetite chienne a 16 mois et c est un amour

Répondre
Franck
5 mai 2017 8 h 42 min

Bonjour Michèle, merci pour votre commentaire.

Répondre
Franck
5 mai 2017 12 h 54 min

Bonjour Michelle, merci pour votre commentaire, je suis désolé pour les problèmes de santé de vos petits compagnons, mais ce sont de petits chiens adorables.

Répondre
Annie Poyet
4 mai 2017 10 h 45 min

Mon berger blanc suisse a été opere en urgence d’une occlusion intestinale il y a 1 mois. Maintenant tout va bien, mais nous nous posons des questions car il c’est avéré que l’ intestin ç’ était retourné sur lui-même comme un gant que l’on retire. Auriez-vous une explication. Merci. Elle n’ avait que 5 mois.

Répondre
Franck
5 mai 2017 8 h 41 min

Bonjour Annie, je suis désolé pour votre chien, mais je pense que le meilleur conseil à vous donner est de vous rapprocher de votre vétérinaire, ce sera le plus à même de vous renseigner et de vous conseiller sur les problèmes de santé de votre Berger.

Répondre
Roxane Tinkler
5 mai 2017 6 h 09 min

J’aimerais bien lire le même genre d’article mais sur le shnauzer et l’ Akita et le berger allemand .
Merci

Répondre
Franck
5 mai 2017 8 h 08 min

Bonjour Roxane, vous pouvez lire l’article concernant le Berger Allemand sur notre blog : http://unbonheurdechien.fr/blog/
Nous y ajoutons une race de chien par mois ainsi que des maladies concernant nos fidèles compagnons à 4 pattes et des conseils d’entretiens etc…
Merci de nous suivre et de partagez un maximum.
Bonne journée

Répondre
Michelle
5 mai 2017 10 h 17 min

Bonjour, c’est le troisième yorkie qui m’accompagne dans la vie, ce sont des amis fidèle et très gentils, un vrai bonheur. un gros problème de cette petite race, le coeur fragile, tous les trois des problèmes de souffle au coeur et étant des chiens assez nerveux, ils tousse souvent quand ils sont exitės . ils faut les ménager, pas trop de grandes émotions.

Répondre
Jeanmenne chantal
6 mai 2017 15 h 08 min

Bonjour ! Avez vous déjà parlé du chiwawa ( je ne sais même pas si je l’ai bien écrit !!) Car j’en ai recueillis un ! Et je ne sais rien sur cette race , je ne connaissais que les petits ! Il est adorable à la maison mais infernal sur la rue ! Il aboit sur tout ce qui bouge !!!

Répondre
Franck
10 mai 2017 9 h 36 min

Bonjour Chantal, nous n’avons pas encore parlé du Chihuahua, mais continuez à nous suivre, car nous ajoutons un article chaque mois concernant une race différente. Pour les problèmes que vous rencontrez avec votre petit chien, il suffit de reprendre son éducation, voici un lien qui vous permettra d’en savoir plus : http://bit.ly/29OXFWD
Bonne journée

Répondre
valerie dubois
12 octobre 2017 21 h 19 min

Bonsoir nos petite boule de poils nous donne temps d’amour je peu plu vivre sans sait devenu mon bébé il me suit partout et dort même dans notre lit tellement ses un amour il a deux semaine le vétérinaire a du lui faire une opération sont haleine sentait mauvais il lui on retiré 11 dent mes la il a bien repris et se sent vraiment mieux si vous penser qu’on le couvre de trop Non il connait sa place il a 7 ans aux mois de janvier et sait un amour je le conseil a tout les personne Bonne soirée

Répondre
Franck
17 octobre 2017 14 h 24 min

Bonjour Valérie, merci pour votre commentaire, nos chiens sont des êtres à part entière et il faut les traiter comme tel, c’est ce que vous faites, Bravo et excellente journée.

Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...
Fans
Likez
▲ 365
...
Followers
Suivez-Nous
...
Nous Aiment déjà
Un Bonheur de Chien

Suivez-nous

Facebook
Instagram

Archives

  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (2)
  • septembre 2017 (1)
  • août 2017 (3)
  • juillet 2017 (2)
  • juin 2017 (2)
  • mai 2017 (2)
  • avril 2017 (6)
  • mars 2017 (77)
  • février 2017 (83)
  • janvier 2017 (93)
  • décembre 2016 (92)
  • novembre 2016 (118)
  • octobre 2016 (71)
  • septembre 2016 (75)
  • août 2016 (69)
  • juillet 2016 (27)

Catégories

  • Citations (697)
  • Jeu Concours (1)
  • La Race du Mois (7)
  • Le Saviez-Vous ? (19)

Copyright © 2017 – Un Bonheur de Chien – Mentions Légales

  • Blog
  • Notre Boutique
  • Livre Offert
  • Méthode Un Bonheur de Chien
  • Avis