• Blog
  • Notre Boutique
  • Livre Offert
  • Méthode Un Bonheur de Chien
  • Avis

Le Chihuahua, le petit chien des stars par excellence

11 octobre 2017FranckLa Race du MoisPas de commentaire

Le chihuahua, historique de la race

L’origine de cette race de chiens comme d’autres d’ailleurs est encore incertaine, mais le Chihuahua fait partie des plus anciennes.

Lors de fouilles archéologiques dans les ruines des “pyramides de Cholula et de Chichen Itza”, les historiens ont démontré leur présence au Mexique et on estime que cette race est originaire de l’état de “Chihuahua”, d’où leurs noms qu’ils auraient gardés, mais certains pensent que ce serait plutôt un croisement de “techichis” et de “tapeitzcuintles” qui sont des chiens nus amérindiens, ou bien encore qu’ils proviendraient d’une descendance de chiens “zoloitzcuintles”.

L’origine étymologique de ce dernier est contestée car il pourrait provenir du “nahuatiXicahua” qui signifie “lieu sec et avec du sable”.

Ils auraient été les compagnons des “toltèques” au cours du 9e siècle qui les utilisaient à des fins religieuses, puis des “aztèques” qui les considéraient comme des chiens sacrés.

De nombreuses pierres gravées ont ainsi été retrouvées au Mexique et attestent de la présence de chiens fortement ressemblants aux Chihuahua.

D’après l’histoire et sans savoir exactement quand ils sont apparus, il semblerait qu’ils existaient avant les Mayas.

  • Vous rencontrez des difficultés concernant l’éducation de votre chien ?
  • Vous vous sentez désemparé ?
  • Votre petit compagnon saute, tire sur la laisse, aboie, nous avons la solution.

Cliquez ici :  http://bit.ly/29OXFWD

le chihuahua

L’ancêtre du Chihuahua

En rapport aux Chihuahuas que nous connaissons aujourd’hui, leurs ancêtres étaient de plus grandes tailles, et cela s’expliquerait par le croisement avec une autre race de chiens “les chiens chinois à crête”.

Toutefois dans le tableau de “Sandro Botticelli Scènes de la vie de Moïse” qui fut peint en 1482 l’on peut voir un chien qui correspond trait pour trait au Chihuahua, ceci 10 ans avant l’arrivée des Européens en Amérique.

Cela expliquerait une origine encore plus lointaine de cette race de chiens qui pourrait donc provenir de Chine, car ce Pays possédait déjà d’autres chiens nus qui proviendraient de tribus nomades venues s’établir sur le continent Américain en passant par le détroit de Béring.

Les ancêtres du Chihuahua auraient de ce fait pu être ramenés en Europe bien plus tôt, puisque les contrées Asiatiques ont été découvertes avant les Amériques.

Par la suite les Américains ont éprouvé une très vive affection pour ce petit canidé puisqu’ils en firent l’élevage avant de faire connaître cette race et la répandre à travers toute la planète.

le chihuahua

La popularité du Chihuahua

Il y a quelques années la popularité de ce petit chien a explosé grâce à la notoriété des stars d’Hollywood tel que, Britney Spears, Paris Hilton, Hilary Duff ou Demi Moore qui se sont affichées sur le tapis rouge en portant leur Chihuahua sous le bras.

Dans le film “ La revanche d’une blonde” et “La blonde contre-attaque” qui ont connu un énorme succès, l’on peut voir la pétillante Reese Witherspoon en compagnie de son fidèle compagnon à quatre pattes “Boxer”, qui n’a pas pu s’empêcher de succomber elle aussi à cette petite boule de poils.

Malgré sa grosse côte de chien à la mode quelques années plus tard ce fut le revers de la médaille, car  afin de pouvoir répondre à une demande de plus en plus forte il a fallu créer des associations de défense des Chihuahuas pour stopper la reproduction intensive de ces chiens.

Il y a eu également une augmentation des abandons et des trafics provenant des Pays de l’Est.

Ce n’est que vers 1950 qu’il apparaît en Europe, ou sa popularité s’est vite établie.

le chihuahua

Les caractéristiques physiques du Chihuahua

Ce chien est répertorié comme étant le plus petit du monde, son nom en Espagnol est “chihuahueño” ou “chihuahua”.

Quelquefois pesant moins d’un kg, la fourchette idéale se situe entre 1.5 et 3 kg, toutefois Il peut y avoir des variations de poids à l’âge adulte d’environ 500 g.

Vous pouvez vérifier sa croissance et éventuellement son poids en appliquant la règle de calcul suivante.

Prenez son poids à 3 mois et multipliez-le par 3.5. 

Ex : si votre chien pèse 600 g à 3 mois, multipliez ce poids par 3.5, ce qui fait 2.1 kg à l’âge adulte, l’on peut estimer que ce calcul est fiable à 60 %.

Il faut savoir qu’aucun chihuahua ne fait le même poids, on ne peut donc pas exiger un poids pour ce chien.

Quant au standard de la race il n’admet pas de chien avec un poids supérieur à 3 kg.

Il est classé dans la nomenclature du groupe 9 “chiens d’agrément et de compagnie” et plus spécialement dans la section 6 “Chihuahueño” par la FCI ”Fédération Cynologique Internationale” regroupant ainsi les chihuahuas à poils courts et à poils longs, originaire du Mexique, N° FCI 218.

C’est en 2004 que fut publié le standard de la race.

le chihuahua

Un chien résistant malgré son apparence

Sous son apparente fragilité, se cache un chien très résistant et l’on peut estimer sa longévité moyenne à environ 14 ans, dans certains cas il peut atteindre une vingtaine d’années.

Populairement on distingue le chihuahua des villes et celui des champs.

C’est un chien tonique, racé, aux proportions harmonieuses capables de faire de longues promenades ainsi que de grandes randonnées, ce sera un compagnon idéal même s’il est très souvent présenté comme chien de “canapé”, il aime également courir avec d’autres chiens quand il se retrouve dans la nature en liberté.

Avec une expression vive, une tête ronde, un museau court le Chihuahua est bien construit, son corps est compact plus long que haut, de forme cylindrique, particulièrement équilibré et sa taille est comprise entre 16 cm et 20 cm.

Il possède une croupe large et forte, légèrement inclinée ou presque plate, la ligne du dessus est droite avec un garrot peu marqué, un dos ferme et court, des reins fortement musclés ainsi que de gros yeux saillants très expressifs.

Sa poitrine est bien descendue et large avec des côtes bien cintrées, quand on la regarde de face elle donne l’air spacieux mais sans exagération, et sur la vue de profil elle descend jusqu’au niveau des coudes, mais ne ressemble pas à une forme de tonneau.

En ce qui concerne la ligne du dessous, elle est clairement dessinée par un ventre bien remonté.

Ses membres sont droits, hauts avec de bons appuis.

Le chihuahua est le plus petit chien du monde, il gardera toujours une apparence de chiot et peut être transporté dans un sac.

le chihuahua

Le chiot Chihuahua à poil long

Le poil de sa robe est soyeux et fin, légèrement ondulé ou lisse avec un sous-poil pas trop dense, plus long autour du cou, il forme des franges aux oreilles et un panache à la queue.

le chihuahua

Chiot à poil court 

Sur tout le corps le poil est bien couché, légèrement plus long en présence de sous-poil, clairsemé au ventre et à la gorge, il est également plus long à la queue et au cou, et sur la face des oreilles il est court de texture douce et brillante.

Souvent unicolore mais également de différentes couleurs le Chihuahua peut-être noir, blanc, marron, fauve, gris, argent, couleur feu ou crème, la couleur merle étant interdite.

le chihuahua
le chihuahua

Caractère, personnalité et comportement

Le Chihuahua peut être têtu et devenir facilement tyrannique car il possède un fort caractère, c’est pour cette raison qu’il est indispensable de l’éduquer comme un vrai chien.

Un ordre direct comme le “stop” ou “non” etc…, répété quelques fois est très vite assimilé par ce petit chien car il comprend rapidement les ordres et ils contribueront ainsi à son éducation.

En règle générale, plus la socialisation commence jeune, mieux il se comportera en présence d’autres congénères ou personnes étrangères.

Comme la majorité des canins il aboiera pour défendre son territoire, mais ensuite il acceptera la présence d’inconnus, la condition requise pour que tout se passe bien c’est qu’il ne soit pas dans vos bras précisément à ce moment, car à la bonne hauteur et se sentant rassuré il pourra se montrer agressif.

L’éleveur joue un rôle important sur le caractère du chien car il a une énorme influence sur lui, pas un chiot est identique et celui qui n’a pas été sociabilisé a vite fait de se faire remarquer.
Le Chihuahua est d’un naturel joueur et curieux, certains sont peureux et peuvent même aller jusqu’à s’uriner dessus lorsque le maître change l’intonation de sa voix.

Il faut donc vérifier que le jeune chiot a bien reçu les bases de l’éducation par l’éleveur.

  • Cliquez sur ce lien http://bit.ly/2nlyGRe ✨Et Découvrez La Méthode Clé En Main utilisée par les Personnes Qui Ont Un Chien Calme, Obéissant et Respectueux…
le chihuahua

Le charme du Chihuahua

Très charmeur, il sait en jouer tant avec ses congénères qu’avec les humains, il adore se retrouver en meute et s’amuser avec d’autres chiens.

Également très câlin il adore son maître, lui montre beaucoup d’affection en le suivant partout et en se blottissant dans ses bras car il se sent rassuré, protégé, paisible et serein, il est très intelligent et s’adapte à toutes les situations,

De par sa petite taille le Chihuahua est un chien de compagnie idéal pour une personne âgée ou seule mais on ne le conseille pas pour une famille avec des enfants car il n’aime pas être titillé et aura vite fait de le faire comprendre.

C’est un chien qui déborde de vie et d’énergie, actif, dynamique, très courageux avec un fort tempérament ce qui le rend méfiant voire même agressif vis-à-vis des étrangers qu’il rencontre en leur aboyant dessus, ce qui en fait un très bon chien d’alarme, les congénères plus imposants et plus costauds que lui ne l’effraient pas.

C’est pour cette raison qu’on lui accorde parfois une mauvaise réputation car il grogne ou aboie facilement s’il se sent menacé ou dérangé, il pourra également montrer la même attitude vis-à-vis d’autres congénères qu’il rencontrera.

le chihuahua

Conditions de vie

Ce petit chien a besoin de sorties quotidiennes comme tous les autres canidés afin de se dégourdir les pattes, mais comme le Chihuahua est très frileux il faut faire attention aux conditions extrêmes “principalement le froid”.

Cliquez ici http://bit.ly/2kF7Fau ✨pour découvrir nos jolis vêtements chauds pour petits chiens

La vie en maison ou en appartement lui conviendra tout à fait, toutefois si vous disposez d’un petit jardin ce sera l’idéal pour lui car il a besoin de se défouler et profiter des espaces verts, cependant pour en faire un chien équilibré et heureux il doit vivre en intérieur.

Il faut lui donner de l’amour car il n’est jamais rassasié de câlins, prendre soin de lui bien sur, mais s’il fait des bêtises il faut également le réprimander comme il se doit.

Pour une bonne hygiène de vie son alimentation doit être équilibrée et pas trop bourrative.

Il ne faut pas pour autant le cocooner, il sera fier et content de passer du temps avec son maître ce qui renforcera ainsi leur complicité.

Ce petit chien peut être transporté dans un sac et gardera toujours l’apparence d’un chiot.

Il n’aime pas la solitude et la sédentarité excessive, ce qui pourrait exacerber son tempérament.

le chihuahua

Aptitudes

Le Chihuahua malgré sa petite taille sera apte à participer à des compétitions canines d’agility.

Vu son gabarit il n’est pas fait pour la garde mais se montrera méfiant et aboiera envers les étrangers ce qui en fait un bon chien d’alarme.

Santé-Soins-Entretien

Le Chihuahua n’est pas un chien de santé fragile mais plutôt robuste malgré sa petite taille, et comme cité plus haut son espérance de vie peut parfois atteindre une vingtaine d’années.

Il faut néanmoins prendre soin de ses yeux et les entretenir régulièrement car il est sujet à des irritations oculaires.

En raison de son petit gabarit, les mises-bas sont parfois difficiles.

Il peut également être sujet à des maladies congénitales du coeur “sténose pulmonaire ou endocardiose mitrale” ainsi que neurologique “hydrocéphalie”.

Dans la plupart des accidents concernant ce chien, se sont souvent des fautes d’attention qui en sont la cause, comme des erreurs de manipulations qui peuvent vite se transformer en catastrophe quelquefois fatale malheureusement.

Ce petit canidé est de tempérament tellement vif qu’il faut faire très attention quand on le prend dans ses bras, car une chute peut lui être fatale et de ce fait, il demande une surveillance constante de la part de ses maîtres, si malencontreusement on lui marchait dessus il n’y résisterait pas non plus.

le chihuahua

La sécurité du Chihuahua

Pour sa sécurité, il est donc conseillé d’éviter de le laisser seul en présence d’enfants en bas âge.

Veillez à garder votre Chihuahua en bonne santé en surveillant et en adaptant son hygiène alimentaire et corporelle, les vaccins et les vermifuges sont également très importants.

Devenu adulte le Chihuahua a tendance à marquer son territoire pendant une ou deux semaines environ quand il y a une femelle.

Ce petit chien demande peu d’entretiens car il est naturellement propre et les soins diffèrent selon le type.
Pour celui à poil long il demandera un peu plus d’entretiens de brossage, idéalement environ tous les jours ou bien 2 à 3 fois par semaine minimum afin d’éviter les noeuds, il est conseillé de dépoussiérer son pelage en utilisant une brosse et un peigne.

Afin qu’il garde une belle robe “poil” il faut utiliser de l’eau chaude, un shampooing doux, lui donner un bain par mois, suivi d’un long séchage.

Pour celui à poil court il faut le brosser une fois par semaine délicatement voir tous les quinze jours, ensuite munissez-vous d’un gant humide et frotter le poil avec vigueur pour entretenir son pelage, vous pouvez également le laver une fois par mois.

La robe de ce petit chien ne dégage pas d’odeur qu’il soit à poil long ou court.

Il est également recommandé d’inspecter de façon régulière ses yeux afin d’éviter des irritations ainsi que ses oreilles pour voir si un insecte ou une herbe ne s’est pas logé à l’intérieur.

Il est aussi important d’entretenir les ongles de façon régulière.

Un point d’importance capitale pour garder votre petit chien en bonne santé est de le vacciner et le vermifuger annuellement.

le chihuahua

Ses défauts

Comme la plupart des chiens de petite taille, lors d’efforts intenses il est sujet à des “toussotements”, de même quand il boit rapidement, qu’il a peur ou qu’il est excité, ceci est dû généralement à son larynx très étroit.

Toutefois ce symptôme peut révéler une “insuffisance cardiaque” quand le chien prend de l’âge.

La fontanelle quand il est petit n’est pas encore fermée au même titre qu’un nouveau-né chez l’humain, il faut donc faire attention à sa tête, l’avantage est qu’en cas de chute, cela évite que le cerveau ne soit compressé par une boîte crânienne totalement fermée.

Les yeux sont saillants ou enfoncés dans l’orbite avec un crâne bombé et étroit.

Causé souvent par une mauvaise dentition il peut être atteint de “prognathisme”, il s’agit d’une double dentition qui peut être réparée par une intervention chirurgicale rapide et simple, et dans la plupart des cas ce défaut diminue ou disparaît complètement.

Pour les chiens avec les dents qui poussent mal ou pas à l’âge d’environ 10 mois, il faut savoir qu’une fois adulte la dentition définitive se fera tout doucement, mais pour certains d’entre eux celle-ci peut apparaître vers 20 mois sans aucun handicap pour le chien.

La luxation de la rotule, comme d’autres races de chiens se manifestent par un boitement d’un de ses membres qui lui évite de s’appuyer dessus.

Il peut s’agir d’un problème génétique qui est généralement plus fréquent chez les races de chiens de petite taille.

La meilleure solution est de lui éviter de faire de l’exercice quand il boite, principalement lors des périodes de changements climatiques.

Une intervention chirurgicale peut aussi être envisagée pour améliorer son état.

Il peut cependant repositionner sa rotule de lui-même lorsqu’il marche et ainsi courir à nouveau, mais elle peut encore une fois se déboiter.
En prenant de l’âge ce phénomène a tendance à diminuer car sa musculature se renforce et lui permet ainsi d’être plus costaud sur ses membres.

Le Chihuahua a tendance à faire de l’hypoglycémie s’il est stressé ou qu’il ne mange pas pendant plusieurs heures, la plupart du temps cela arrive dans les premiers mois car il doit s’alimenter très régulièrement.

Si la nourriture a une mauvaise odeur il ne la mangera pas de par son odorat très développé.
Une fois passé les premiers mois il est inutile de continuer à lui donner du miel ou du glucose lorsque l’on a trouvé l’alimentation qui lui convient le mieux.

le chihuahua

Maladies

Les troubles du Chihuahua les plus fréquents sont :

Hydrocéphalie – “tête d’eau”, accumulation de liquide “cérébro spinal” dans les cavités du cerveau qui est une anomalie présente dès la naissance.

Hypoglycémie – se caractérise par un taux de glucose bas dans le sang.

Dystrophie cornéenne – maladie qui se traduit par une opacification bilatérale de la cornée.

Glaucome – surnommé aussi “cherry eye” ou oeil rouge, est une affection qui touche un oeil ou les 2 yeux du chien, l’oeil devient douloureux et sa vision baisse.

Luxation de la rotule – pathologie rencontrée fréquemment chez les petits chiens, en fonction du stade de la maladie elle est plus ou moins invalidante.

Maladies cardiaques congénitales – c’est-à-dire présente dès la naissance.

Maladies dentaires “parodontite, gingivite” est une affection inflammatoire irréversible du tissu non gingival ligament alvéolo-dentaire, cément et os alvéolaire, on l’évalue en mesurant la perte d’attache parodontale “ déchaussement” de la dent.

Maladie du foie – “hépatite” inflammation contagieuse du foie.

Obésité – est principalement due à une mauvaise hygiène alimentaire qui est de plus en plus fréquente chez le chien.

Traumatisme crânien – est un traumatisme cérébral suite à un coup direct ou indirect porté à la tête.

Faites suivre régulièrement votre Chihuahua par un vétérinaire afin de lui permettre de mener une longue et meilleure vie à vos côtés.

Vous pouvez également consulter des fiches concernant le Chihuahua afin de mieux comprendre les différentes maladies citées ci-dessus et ainsi apprendre comment les prévenir.

Lors de votre visite chez l’éleveur choisissez votre chiot avec attention et si la sélection a été faite de façon consciencieuse cela évitera par la suite la majorité des maladies congénitales.

le chihuahua

Éducation-cohabitation

L’éducation du Chihuahua est une étape primordiale, mais ne présente pas de difficulté, elle doit être ferme afin de contrôler son tempérament comme toute autre race de petits chiens à fort caractère afin de mener une vie sereine avec lui.

Il est préférable de commencer dès son plus jeune âge vers 3 mois, de cette façon il sera rapidement propre, discret, fidèle et s’adaptera à la présence d’autres canins ainsi que des humains.

C’est un chien qui apprend rapidement mais il est obstiné parfois, ce qui ne facilite pas toujours la tâche.

Avec un caractère de chien dominant il est important de bien lui faire comprendre la hiérarchie familiale.

Vous ne devez rien lâcher car il est très intelligent, aura vite fait de le remarquer, et par la suite il vous sera difficile de garder le contrôle sur lui. Lui apprendre une socialisation sans failles est indispensable pour une bonne entente avec les autres congénères ou la venue des proches.

Vous devrez également le familiariser avec la solitude afin qu’il n’en souffre pas lors de vos absences.

Aboyeur par excellence il cassera les oreilles à tout le monde s’il n’a pas été éduqué convenablement.

Récompensez-le quand il se sera bien comporté ce qui le motivera à continuer, car comme la majorité des chiens il adore faire plaisir à son maître et cela renforcera d’autant plus votre complicité.

Comment remédier aux problèmes d’éducation de votre chien ?

  • Vous rencontrez des difficultés concernant l’éducation de votre chien ?
  • Vous vous sentez désemparé ?
  • Votre petit compagnon saute, tire sur la laisse, aboie, nous avons la solution.

Cliquez ici :  http://bit.ly/29OXFWD

le chihuahua

Alimentation

Ce petit chien de par sa taille ne mange pas beaucoup, mais il faut privilégier de la nourriture de qualité “croquettes ou pâtés”, car plus nutritives pour sa santé, évitez autant que possible les friandises car il pourra rapidement prendre du poids ce qui n’est pas recommandé pour son hygiène de vie.

En ce qui concerne l’alimentation d’un chiot Chihuahua, il faut le nourrir 3 à 4 fois par jour, puis vers l’âge de 6 mois 2 repas par jours suffisent en passant de la nourriture pour chiot à la nourriture adulte pour chien de petite taille.

En règle générale comme pour la grande majorité des canidés, s’il n’a pas terminé ses croquettes il n’est pas conseillé de laisser plus d’une demi-heure la gamelle à sa disposition, retirez-lui afin qu’il ne mange pas par ennui.

Par contre il est indispensable de toujours laisser un bol d’eau fraîche, qu’il faudra renouveler plusieurs fois dans la journée
Un nettoyage quotidien des gamelles est également recommandé pour une meilleure hygiène.

Il arrive que certain Chihuahua mange pendant plusieurs jours de façon gloutonne pour ensuite bouder la gamelle.

Pour éviter ce genre de comportement et afin de contrôler sa consommation, donnez à votre petit chien des portions régulières.

Il est également important durant sa croissance d’offrir du “calcium” sous forme de laitage à votre chien afin qu’il ait tous les nutriments nécessaires à son bon développement.

le chihuahua

Budget 

Si vous décidez de faire l’acquisition d’un Chihuahua en passant par un éleveur cela vous en coûtera entre 1500 et 2000 € avec la garantie “LOF” ainsi que son origine exacte et son pedigree, un mâle sera moins cher qu’une femelle.

Vous pourrez trouver un Chihuahua via un particulier à un prix moindre, entre 300 et 600 €, mais sans aucune garantie de l’origine du chien.

En plus de l’achat du chien vous aurez également à investir dans les divers accessoires indispensables à la bonne vie de votre petit compagnon, “panier, gamelles, collier, laisse, jouets, doudou etc…, comptez entre 100 et 150 € environ selon la qualité.

Viendra ensuite le budget “alimentation, vaccins, vermifugation, consultations etc…, prévoyez environ 600 à 700 € à l’année.

Si vous décidez de prendre une mutuelle santé cela vous en coûtera 200 € de plus, mais limitera les frais dans le temps.

En rapport au comportement d’un mâle et d’une femelle Chihuahua, il n’y a quasiment pas de différence, alors vous restez seul décisionnaire quant au choix de votre petit compagnon.

le chihuahua

Conclusions

Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde mais avec une santé incomparable.

Très frileux vous pouvez lui mettre un manteau en hiver ce qui lui fera le plus grand bien.

Cliquez ici  http://bit.ly/2fkO3mG ✨pour découvrir nos jolis vêtements chauds pour petits chiens 100% coton

Malgré un prix élevé à l’achat, ce petit canidé ne revient pas très cher à entretenir et si par mauvais temps, “froid, pluie” vous ne pouvez pas le sortir pour faire ses besoins, vu sa taille il pourra toujours les faire à l’intérieur, ce qui est inconcevable avec la grande majorité des autres races de chiens.

Vous pouvez aussi consulter des fiches afin de mieux comprendre les différentes maladies qui peuvent toucher votre petit compagnon et ainsi apprendre comment y faire face.

Lors de votre visite chez l’éleveur, rencontrez et choisissez votre chiot avec attention, prenez tous les renseignements nécessaires concernants les parents de votre petit chien ainsi que tous les certificats le concernant, vaccination, vermifuge, premier examen vétérinaire, garantie de santé sur les maladies virales “2 à 3 semaines”, garantie de santé sur les maladies héréditaires ou congénitales “1 à 2 ans”, ce qui vous permettra ainsi d’être rassuré sur la santé de votre Chihuahua.

Pour parer à toute éventualité de maladie et ainsi préserver au mieux la santé de votre petit compagnon durant de longues années vous pouvez contracter une assurance santé spéciale Chihuahua.

Demandez divers devis et comparez les prix.

La saison hivernale approche, pensez à couvrir votre petit chihuahua qui est sensible au froid. Afin de préserver votre petit compagnon des chutes de températures, pensez à lui offrir des habits pour le protéger du froid.

  • Craquez pour ce petit pull très élégant (plusieurs couleurs disponibles), actuellement en promo dans notre boutique Un Bonheur de Chien.
    Cliquez ici pour protéger votre petit compagnon et profiter d’une Offre spéciale. 
le chihuahua
le chihuahua

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur Facebook par exemple pour sauver des vies. Cliquez simplement sur un des boutons ci-dessous.

comment gérer les problèmes les plus fréquemment rencontrés avec votre chien

Découvrez enfin les réponses aux 5 questions les plus posées par plus de 273 000 propriétaires de chiens.

Oui ! Je Télécharge mon Livre Offert
Tags: affectueux, charmeur, chien, doux, fidèle, frileux, gentil, petit, populaire, robuste
Article précédent Le Beauceron, un défenseur redoutable à la santé de fer

Articles liés

Journée Mondiale du Chien : Saviez-vous que cet évènement a lieu chaque année le 26 août

26 août 2017Franck

GOLDEN RETRIEVER LE COMPAGNON FAMILIAL IDEAL

3 avril 2017Franck

A quelle température les tiques se multiplient-elles ?

28 juin 2017Franck

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...
Fans
Likez
▲ 365
...
Followers
Suivez-Nous
...
Nous Aiment déjà
Un Bonheur de Chien

Suivez-nous

Facebook
Instagram

Archives

  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (2)
  • septembre 2017 (1)
  • août 2017 (3)
  • juillet 2017 (2)
  • juin 2017 (2)
  • mai 2017 (2)
  • avril 2017 (6)
  • mars 2017 (77)
  • février 2017 (83)
  • janvier 2017 (93)
  • décembre 2016 (92)
  • novembre 2016 (118)
  • octobre 2016 (71)
  • septembre 2016 (75)
  • août 2016 (69)
  • juillet 2016 (27)

Catégories

  • Citations (697)
  • Jeu Concours (1)
  • La Race du Mois (7)
  • Le Saviez-Vous ? (19)

Copyright © 2017 – Un Bonheur de Chien – Mentions Légales

  • Blog
  • Notre Boutique
  • Livre Offert
  • Méthode Un Bonheur de Chien
  • Avis