Historique du Cavalier King Charles
L’histoire du Cavalier King Charles est lié aux cours d’Europe car il était l’épagneul nain favori de la famille royale Britannique.
Issu d’une très ancienne race d’Angleterre “King Charles Spaniel”, et existait déjà au 16ème et 17ème siècle.
Le plus célèbre de ses éleveurs n’était autre que le roi Charles II qui lui donna d’ailleurs son nom.
Ce petit chien accompagna parfois même jusqu’à la mort de grands noms de ce monde.
Le roi Henri VIII décréta qu’il ne tolérerait à la cour comme animaux de compagnie que quelques petits Spaniels pour les dames.
En 1570 le naturaliste Anglais John Kay plus connu sous le nom de “Johannes Caïus” qui n’était autre que le médecin personnel d’Elizabeth 1ère, fille d’Henri VIII.
Il écrivait que les “Toys Spaniels” étaient pour les nobles dames de la cour “des consolateurs” ou ”réconforteurs” dans un traité latin intitulé “De Canibus Britannicus”.
Une fois placés sur leur ventre, ils les réchauffaient, calmaient également leurs mots d’estomac, aidaient à attirer les parasites ailleurs que sur elles, et leurs servaient même de bouillotte pendant les voyages.
Les faits tristement célèbres
Dans les faits d’histoire tristement célèbres, Lord Burghley fut chargé par la reine Elizabeth 1ère de relater l’exécution de Marie Stuart à Fotheringay le 8 février 1587, qui garda auprès d’elle son petit épagneul noir et blanc, jusqu’à son exécution.
On eut ensuite beaucoup de mal à le retirer, car il voulait rester auprès de sa maîtresse, et mourut d’ailleurs 2 jours plus tard.
De même que le roi d’Angleterre et d’Irlande Charles 1er, qui au siècle suivant fut accompagné jusque dans la mort par son petit Spaniel du nom de Rogue par les partisans des Roundheads.
En 1649 à Whitehall, après la mort du roi, un des membres des têtes rondes qui étaient les parlementaires rivaux des royalistes appelés “cavaliers” exhiba le petit chien à la foule pour de l’argent, et comme symbole de la défaite du souverain.
En 1660 ce fut le fils du roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, Charles II qui donna sa notoriété à cet Épagneul Nain Anglais.
6 commentaires. En écrire un nouveau
Tout est dit
Bonjour Valy, merci pour votre petit commentaire, bonne journée
Bonjour , j’ai un CKC de 8,5 ans , et oui votre article reflète bien mon loulou . Malheureusement mon chien a des problèmes cardiaques et une iRC , et oui ce sont des chiens fragiles , mais tellement ADORABLES ! E
Bonjour Catherine, c’est un soucis chez le Cavalier King Charles mais qui n’est pas non plus généralisé, fort heureusement. Le plus important c’est de prendre bien soin de lui et de lui donner beaucoup d’amour car ce sont des chiens adorables.
Très bonne journée
bonsoir, c’est le chien que je reve d’avoir pour ma retraite afin d’avoir une compagnie, mais quand je vois tous les risques de santé évoquait cela me fait peur si quelqu’un peu me rassurer
cela ne m’empêchera pas d’en acquérir un quoiqu’il en soit je l’adore une belle boule de poil a qui donnais plein d’amour merci a vous bonne soirée
Bonjour Betty, chaque race de chien a ses petites faiblesse, mais il faut savoir que ce n’est pas une généralité, le Cavalier King Charles est un petit chien adorable qui fait le bonheur de très nombreuses personnes et qui vous apportera beaucoup d’amour. Le seul petit conseil que l’on puisse vous donner c’est de prendre une assurance pour chien par sécurité. Certaines sont très abordables.
Excellente journée