• Blog
  • Notre Boutique
  • Livre Offert
  • Méthode Un Bonheur de Chien
  • Avis

Cavalier King Charles, le petit chien favori des grands noms de ce monde

19 juillet 2017FranckLa Race du Mois6 commentaires

Historique du Cavalier King Charles

L’histoire du Cavalier King Charles est lié aux cours d’Europe car il était l’épagneul nain favori de la famille royale Britannique.

Issu d’une très ancienne race d’Angleterre “King Charles Spaniel”, et existait déjà au 16ème et 17ème siècle.

Le plus célèbre de ses éleveurs n’était autre que le roi Charles II qui lui donna d’ailleurs son nom.

Ce petit chien accompagna parfois même jusqu’à la mort de grands noms de ce monde.

Le roi Henri VIII décréta qu’il ne tolérerait à la cour comme animaux de compagnie que quelques petits Spaniels pour les dames.

En 1570 le naturaliste Anglais John Kay plus connu sous le nom de “Johannes Caïus” qui n’était autre que le médecin personnel d’Elizabeth 1ère, fille d’Henri VIII.

Il écrivait que les “Toys Spaniels” étaient pour les nobles dames de la cour “des consolateurs” ou ”réconforteurs” dans un traité latin intitulé “De Canibus Britannicus”.

Une fois placés sur leur ventre, ils les réchauffaient, calmaient également leurs mots d’estomac, aidaient à attirer les parasites ailleurs que sur elles, et leurs servaient même de bouillotte pendant les voyages.

Les faits tristement célèbres

Dans les faits d’histoire tristement célèbres, Lord Burghley fut chargé par la reine Elizabeth 1ère de relater l’exécution de Marie Stuart  à Fotheringay le 8 février 1587, qui garda auprès d’elle son petit épagneul noir et blanc, jusqu’à son exécution.

On eut ensuite beaucoup de mal à le retirer, car il voulait rester auprès de sa maîtresse, et mourut d’ailleurs 2 jours plus tard.

De même que le roi d’Angleterre et d’Irlande Charles 1er, qui au siècle suivant fut accompagné jusque dans la mort par son petit Spaniel du nom de Rogue par les partisans des Roundheads.

En 1649 à Whitehall, après la mort du roi, un des membres des têtes rondes qui étaient les parlementaires rivaux des royalistes appelés “cavaliers” exhiba le petit chien à la foule pour de l’argent, et comme symbole de la défaite du souverain.

En 1660 ce fut le fils du roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, Charles II qui donna sa notoriété à cet Épagneul Nain Anglais.

cavalier-king-charles

C’était un passionné de ses petits chiens qui l’accompagnaient partout.

La chambre à coucher des souverains leur était ouverte, et quand une chienne mettait bas, elle pouvait rester dans les appartements royaux avec ses chiots, d’où leur nom King ”Roi” Charles Spaniels.

Ils avaient également la permission de circuler partout, ainsi que celle d’entrer au parlement.

Un courtisan raconte qu’à l’époque Whitehall était devenu répugnant et puant par la présence de ces Épagneuls, et malgré cela le souverain fit voter une loi qui autorisait la présence de ces chiens dans tous les lieux publics de Londres, ainsi que dans les jardins royaux.

Son frère Jacques II qui succéda à Charles II était passionné au même titre que son frère par cette race de chien.

Un jour que le navire royal était pris dans une violente tempête, on raconte que le souverain aurait donné l’ordre au capitaine de sauver en priorité les chiens.

cavalier chiot

Qui sont les concurrents du Cavalier King Charles ?

Dans les années qui suivirent Le King Charles continua à connaître des heures de gloire, mais la concurrence commençait à se faire sentir à la cour d’Angleterre, car le Pékinois et le Carlin venaient de faire leur apparition.

L’engouement du King Charles diminua avec l’avènement de William d’Orange, qui était plus passionné par le Carlin.

Physiquement ces deux races “Pékinois et Carlin” avaient un museau plat, ce qui obligea à modifier l’aspect du King Charles afin d’éviter la disparition de la race.

Il fallut donc standardiser ce chien en créant des King Charles aux museaux plus courts et ainsi les protéger contre d’éventuels croisements intempestifs.

La mode des petits Épagneuls et des King Charles au siècle suivant connu un tel succès, qu’il fallut élaborer et concevoir une réglementation.

En 1859 eut lieu la première exposition canine en Angleterre à Newcastle, et la France à son tour organisa également sa première exposition au Jardin d’Acclimatation du Bois de Boulogne en 1863.

À cette époque les pédigrées n’existent pas encore et l’on y reçoit tous les chiens, y compris les croisés.

L’ancien type du King Charles est encore de mise dans les expositions de plus en plus fréquentes, mais plus pour longtemps car le type face plate est le seul représenté.

Le Toy Spaniel Club

En 1886 fut donc fondé le Toy Spaniel Club qui reconnu le King Charles de façon officielle et le classa parmi les “Toys Spaniels”, mais il fallait encore solutionner le problème des différentes couleurs de sa robe.

Ils décidèrent donc de différencier chaque chien en rapport à leurs couleurs, ainsi les noirs et feux furent appelés “King Charles”, les oranges et blancs, “Blenheim”, ils portent une marque au front et une histoire qui leur appartient, et pour ceux possédant trois couleurs on leur attribua le nom de “Princes Charles”.

cavalier herbe
Roswell Eldridge, un riche américain croyant la race originelle en danger, offrit en 1926 à l’occasion de la Crufts, une récompense de 25 livres à l’éleveur qui réussirait à recréer l’ancien type de la race avec comme référence un célèbre tableau d’Edwin Landseer “The Cavalier’s Pet”.

L’heureux gagnant fut le propriétaire d’un petit épagneul du nom de Ferdi of Monham.

Il existait donc 2 morphologies différentes et il fallait urgemment pouvoir différencier les deux types.

Le type à face plate garda donc le nom de King Charles, et l’on décida de rajouter le préfixe “Cavalier”.

Des cynophiles s’avisèrent en 1920 que le King Charles représenté sur les peintures anciennes différait profondément de celui qu’il connaissait.

Des croisements furent organisés entre King Charles, Carlin et Pékinois pour constituer la race.

En 1928 est rédigé le premier standard du cavalier King Charles par Mrs Amice Pitt, qui était une éleveuse renommée, et la Grande Bretagne créa un club de race.

Le Kennel Club le reconnaît en 1945 et les premiers Cavaliers King Charles arrivent en France en 1975, le Club Français est fondé en 1983.

Dans le coeur des Français, ce petit chien fait partie du top 20 des chiens les plus appréciés (Classement LOF de race de chien)

cavalier noir blanc

Origine

À son origine le Cavalier King Charles est un chien de chasse qui fait partie de la famille des épagneuls “Spaniels”, mais il est devenu au fil du temps un chien de compagnie très apprécié, attaché et dévoué à ses maîtres grâce à son caractère affectueux et facile.

En ce qui concerne les enfants cette race de chien est idéale.

Caractéristiques physique

Le Cavalier King Charles est un petit chien originaire de Grande Bretagne, bien proportionné, actif, gracieux avec une expression douce. Il est très sociable avec toute les personnes, et n’est pas agressif.

Intelligent, joueur, affectueux, c’est un excellent chien de compagnie qui s’adapte facilement au rythme de vie de ses maîtres.

Avec sa démarche élégante et racée il aborde la vie joyeusement car sûr de lui.

Bien qu’adapté à la vie citadine, il faudra comme tout autre chien le sortir et le promener régulièrement.

Il n’apprécie pas la solitude prolongée, et le laisser longtemps seul dans une habitation pourrait le faire souffrir, il craint également le froid et l’humidité.

Ses oreilles longues et très frangées sont attachées haut, il faudra néanmoins les surveiller et les nettoyer de façon régulière comme tous les chiens aux oreilles tombantes.

Son poil long, soyeux, et sans boucles en fait un chien très élégant.

Sa robe nécessitera d’être brossée “2 à 3 fois par semaine” et même si possible tous les jours, afin d’éviter que des noeuds ne se forment dans ses poils.

Ses yeux sont malicieux, plein de vie, grands, ronds, bien écartés, et de couleur sombre.

Il porte sa queue joyeusement sans être jamais au dessus de la ligne du dos.

Vérifications à faire effectuer

Pour tout ce qui concerne sa circulation, son coeur, ses yeux, etc…, le vétérinaire procédera aux vérifications nécessaires lors des visites.

Quasiment tous les chiens de cette race sont atteints d’une maladie cardiaque, et de luxation de la rotule.

S’ils pratiquent de l’agility ce sera un handicap.

Il faudra également les ménager et les surveiller lors des sorties.

Le Cavalier King Charles est un chien de petit gabarit, hardi, gai, gracieux, sportif et souple, son poids varie de 5 à 9 kg et mesure de 32 à 36 cm.

cavalier king charles

Les différentes couleurs du King Charles

Sa robe peut être de différentes couleurs :

Ruby, unicolore ”rouge intense”, il n’est pas admis de marques blanches.

Noir et feu, ”King Charles”, avec des taches sur les joues, à l’intérieur des oreilles, au dessus des yeux, sur la poitrine, sous la queue et sur les membres. Cette couleur feu, “roux” doit être vive.

Blenheim, “blanc et roux” certainement issue du Spaniel Italien, avec des marques rousses sur un fond blanc perle et bien réparties qui doivent bien se scinder de façon égale sur la tête de l’animal. La marque du pouce de la Duchesse Sarah est considérée comme un plus.

Il est dit “pirate” un chien qui n’aura qu’un oeil cerné de roux et ne sera pas reconnu comme “Blenheim à l’examen de confirmation.

Tricolore “Prince Charles“, noir, blanc, roux, le blanc et le noir bien répartis et espacés avec des marques feu au dessus des yeux, à l’intérieur des oreilles, sur les joues, sous la queue et à l’intérieur des membres.

De nos jours l’on admet également le manteau noir.

Petite histoire du “Blenheim”.

C’est John Churchill, 1er Duc de Malborough qui conduisit en 1704 ses troupes contre les Français sur les rives du Danube à Blenheim “petite ville de Bavière”, lui-même grand amateur d’épagneuls orange et blanc, et qui en élevaient avec son épouse.

On raconte qu’un soir, son épouse la Duchesse Sarah qui tenait une petite chienne enceinte sur ses genoux, nerveuse et anxieuse, appuya fortement sur le front de l’animal avec son pouce en pensant à son mari.

Celui-ci gagna contre les Français et suite à cette victoire, les petits chiots naquirent avec une marque sur le front.

Depuis cette anecdote on donna le nom de Blenheim “la marque du pouce de la Duchesse Sarah” aux chiens de couleur orange et blanc qui portent une marque sur le front.

cavalier blanc roux

Entretien

Il faut prévoir en général un bain tous les 2 mois en utilisant des produits appropriés.

Ses yeux ne sont pas fragiles à conditions qu’ils soient bien hydratés par les larmes, et si vous constatez le matin que ses yeux sont sales, il suffit de vous munir d’une gaze imbibée de sérum physiologique ou d’une lotion oculaire afin de les nettoyer.

En ce qui concerne les oreilles il est conseillé de vérifier régulièrement les conduits auditifs environ une fois par semaine et de les nettoyer si nécessaire en enlevant l’excès de cérumen pour éviter le développement d’infections.

Il existe des produits qui empêchent l’apparition de taches roses-brunes sur son poil blanc.

Il faut prévoir de le brosser régulièrement afin d’éviter les noeuds qui peuvent se former dans son pelage et qui seront difficile à démêler, mais vous pouvez choisir de le faire toiletter.

Il faut aussi vérifier fréquemment les dents à cause du tartre, et faire le nécessaire afin d’éviter une éventuelle chute de celles-ci, et le détartrage sous anesthésie générale à cause de la fragilité de leur coeur.

De manière générale les ongles s’usent de façon naturelle, mais quelquefois il faudra en réduire leur longueur, attention toutefois à ne pas les couper trop courts, ce qui pourrait provoquer une douleur et un saignement à votre chien.

Santé

La durée de vie moyenne d’un Cavalier King Charles est d’environ 10 à 12 ans et cette race de chien est sujette à différentes maladies génétiques.

Les reproducteurs visent à produire des sujets plus robustes en faisant une sélection.

Certains d’entre eux fournissent un certificat délivré par leur club de race concernant la reproduction.

À partir de l’âge de 18 mois ils sont tenus de faire passer des échographies cardiaques et les chiens doivent être indemne de toutes tares oculaires.

cavalier marron blanc

Les différents examens 

Endocardiose mitrale : “Mitral Valve Disease” est une maladie valvulaire dégénérative qui se traduit par un affaissement de la valve Mitrale entraînant un “souffle au coeur”.

C’est une pathologie fréquente qui apparaît chez les chiens âgés, n’est pas spécifique à la race mais est plus précoce chez les Cavaliers King Charles atteints de forme héréditaire. La cause en est une mauvaise sélection de la part des reproducteurs à la suite de croisements consanguins.

L’échographie permet de la détecter à partir de l’âge de 18 mois.

C’est un examen indispensable pour prévenir cette maladie et pouvoir traiter l’animal afin de ralentir son évolution, il permettra également une sélection de la race par les reproducteurs.

Cette maladie peut aller du simple souffle au coeur à la rupture de la valve Mitrale et se présente en 5 phases.

Du fait de l’altération du processus de reflux qui ne peut plus être pris en compte, la valve mitrale provoque ainsi une dilatation de l’atrium gauche.

S’ensuit une insuffisance cardiaque quand l’augmentation de la fréquence cardiaque n’arrive plus à compenser la baisse du débit artériel par une diminution de la quantité de sang éjecté dans l’aorte, le sang refluant dans l’atrium.

Cette Maladie Valvulaire Dégénérative entraîne des oedèmes pulmonaires qui provoque la mort de l’animal, c’est le principal effet de cette maladie.

Mais encore

Dysplasie des rotules : peut entraîner des troubles dans les déplacements, il est nécessaire de consulter rapidement votre vétérinaire.

Syringomyélie : Malformation occipitale caudale, les petits chiens de petites races sont le plus affectés par ce syndrome “cerveau trop gros en rapport à la boîte crânienne”.

Luxation du fémur : déplacement de 2 extrémités osseuses, l’une par rapport à l’autre, elles ne sont plus en face. C’est une des affections les plus fréquentes chez le chien.

Kératoconjonctivite : est une inflammation conjointe de la cornée et de la conjonctive au niveau de l’oeil, souvent d’origine infectieuse.

Cataracte : opacification ou perte de transparence du cristallin, fréquente chez le chien.

Syndrome de chute épisodique : maladie neurologique génétique, notamment chez le King Charles, qui conduit à une hypertonicité musculaire qui entraîne des chutes à répétition.

Mais aussi 

Engorgement des glandes anales : pour éviter la formation d’abcès et une éventuelle fistulisation, il est conseillé de pratiquer une vidange des glandes.

Cela concerne en général les chiens de petit gabarit.

Troubles divers : pour éviter différents troubles de l’appétit et digestifs, il est conseillé une alimentation spéciale Cavalier King Charles.

cavalier noir blanc

Budget à prévoir pour l’achat d’un chiot 

En fonction de sa race et de son inscription au LOF le prix d’un chiot peut passer de 100 à 200 € jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Pour les chiens de race rare les prix peuvent atteindre plus de 2000 €.

Accessoires et entretien panier-collier-laisse-gamelles-brosse-doudou-jouets-sac de transport-friandises-os à mâcher-shampoing, comptez environ 150 à 200 € selon la qualité.

Alimentation 

Pour des croquettes, un budget d’1 à 2 € par jour est à prévoir selon la qualité pour un petit chien.

Si vous décidez de préparer vous-même l’alimentation de votre chien, il faudra prévoir le temps de préparation, le coût des matières premières également selon la qualité, riz, légumes pâtes, viande, mais à la sortie cela vous coûtera plus cher et vous y passerez du temps.

Pour les aliments diététiques il faudra prévoir un budget qui se situe entre 20 et 40 € pour un sac de 2 kg car ce sont des aliments de santé.

Si votre chien a des problèmes de santé “diabétique ou problèmes urinaires” cette alimentation peut devenir obligatoire.

Les soins vétérinaires

Pour les vaccins la première année, comptez environ 120 €, une castration peut aller jusqu’à 200 € et 400 € pour la stérilisation d’une chienne en rapport à son poids.

Pour les produits anti-parasitaires externes, vermifuge, encore une centaine d’euros, et les soins non prévisibles à l’avance.

cavalier chiot dort

Conclusions

Le Cavalier King Charles est un chien de petite taille, qui pourra convenir aussi bien à des personnes jeunes et actives que plus âgées, mais il n’aime pas la solitude.

De part son histoire, il a fait parti des grands noms de ce monde, notamment  auprès des familles Royales, d’où son nom “Cavalier King “Roi” Charles”.

Très bon chien de compagnie, sportif, très apprécié, attaché et dévoué à ses maîtres, mais qui demande un entretien régulier et quotidien de sa robe pour éviter les noeuds.

Il est également sujet à des problèmes cardiaques “Endocardiose mitrale” pathologie fréquente chez les chiens âgés, mais plus précoce chez cette race de chien. Il faudra donc faire pratiquer les examens nécessaires.

Vous pouvez toujours vous renseigner afin de trouver une formule d’assurance adaptée à votre Cavalier King Charles à des prix corrects afin de vous prémunir de certains problèmes de santé.

Mettez plusieurs compagnies en concurrence pour obtenir le meilleur tarif.

cavalier assis

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur Facebook par exemple pour sauver des vies. Cliquez simplement sur un des boutons ci-dessous.

comment gérer les problèmes les plus fréquemment rencontrés avec votre chien

Découvrez enfin les réponses aux 5 questions les plus posées par plus de 273 000 propriétaires de chiens.

Oui ! Je Télécharge mon Livre Offert
Tags: adorable, amical, cavalierkingcharles, chien, doux, fidèle, gracieux, intelligent, spaniel
1
Article précédent Le Labrador, très grosse popularité parmi le grand public grâce à son caractère exceptionnel Article suivant Le Beauceron, un défenseur redoutable à la santé de fer

Articles liés

Le Chihuahua, le petit chien des stars par excellence

11 octobre 2017Franck

Comment éviter un drame récurrent chaque été

26 avril 2017Franck

A quelle température les tiques se multiplient-elles ?

28 juin 2017Franck

6 commentaires. En écrire un nouveau

Pinsart
20 juillet 2017 20 h 28 min

Tout est dit

Répondre
Franck
21 juillet 2017 9 h 24 min

Bonjour Valy, merci pour votre petit commentaire, bonne journée

Répondre
Girardin
21 juillet 2017 14 h 59 min

Bonjour , j’ai un CKC de 8,5 ans , et oui votre article reflète bien mon loulou . Malheureusement mon chien a des problèmes cardiaques et une iRC , et oui ce sont des chiens fragiles , mais tellement ADORABLES ! E

Répondre
Franck
25 juillet 2017 8 h 57 min

Bonjour Catherine, c’est un soucis chez le Cavalier King Charles mais qui n’est pas non plus généralisé, fort heureusement. Le plus important c’est de prendre bien soin de lui et de lui donner beaucoup d’amour car ce sont des chiens adorables.
Très bonne journée

Répondre
babetty
22 juillet 2017 1 h 38 min

bonsoir, c’est le chien que je reve d’avoir pour ma retraite afin d’avoir une compagnie, mais quand je vois tous les risques de santé évoquait cela me fait peur si quelqu’un peu me rassurer
cela ne m’empêchera pas d’en acquérir un quoiqu’il en soit je l’adore une belle boule de poil a qui donnais plein d’amour merci a vous bonne soirée

Répondre
Franck
25 juillet 2017 8 h 52 min

Bonjour Betty, chaque race de chien a ses petites faiblesse, mais il faut savoir que ce n’est pas une généralité, le Cavalier King Charles est un petit chien adorable qui fait le bonheur de très nombreuses personnes et qui vous apportera beaucoup d’amour. Le seul petit conseil que l’on puisse vous donner c’est de prendre une assurance pour chien par sécurité. Certaines sont très abordables.
Excellente journée

Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...
Fans
Likez
▲ 365
...
Followers
Suivez-Nous
...
Nous Aiment déjà
Un Bonheur de Chien

Suivez-nous

Facebook
Instagram

Archives

  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (2)
  • septembre 2017 (1)
  • août 2017 (3)
  • juillet 2017 (2)
  • juin 2017 (2)
  • mai 2017 (2)
  • avril 2017 (6)
  • mars 2017 (77)
  • février 2017 (83)
  • janvier 2017 (93)
  • décembre 2016 (92)
  • novembre 2016 (118)
  • octobre 2016 (71)
  • septembre 2016 (75)
  • août 2016 (69)
  • juillet 2016 (27)

Catégories

  • Citations (697)
  • Jeu Concours (1)
  • La Race du Mois (7)
  • Le Saviez-Vous ? (19)

Copyright © 2017 – Un Bonheur de Chien – Mentions Légales

  • Blog
  • Notre Boutique
  • Livre Offert
  • Méthode Un Bonheur de Chien
  • Avis